impressionsenligne.com votre imprimerie personnelle

Menu de fête

Menu de fête


 

Menu de fête : comment créer des modèles originaux ?

Pour l’organisation d’un évènement il y a différent préparatifs à agencer avant de pouvoir profiter des festivités. L’un d’entre eux c’est la réalisation d’un menu de fête à disposer sur les tables pour annoncer les plats à vos convives. Que ce soit dans le cadre d’une soirée personnelle entre amis, en famille ou d’un évènement professionnel, le fait de nommer les différents plats prévus au repas est une attention qui sera appréciée par tous. A côté de son aspect pratique, le menu de fête permet également d’annoncer le programme des animations, la liste des vins et même d’être le support d’un montage photo pour laisser à chaque invité un souvenir à rapporter.

Menu de fête : comment les réaliser facilement ?

Un menu est, la plupart du temps, dans un format avec un pli central ce qui permet d’avoir 4 pages pour pouvoir noter les différents plats, mais aussi les vins et le programme des réjouissances. Voici une idée (mais vous pouvez aussi agencer les informations différemment) de présentation pour votre menu de fête :

  • Page de couverture : faire figurer le mot « Menu » pour que chacun sache de quoi il s’agit. Vous pouvez également ajouter une image ou une touche d’humour avec une petite phrase « Menu des réjouissances », « ce qui vous attend ce soir »… Sur cette page de couverture, il est important de faire en sorte que le graphisme reflète l’ambiance et la thématique de votre fête soit en utilisant les mêmes couleurs soit en faisant un rappel avec le logo de votre compagnie ou la photo de celui qui est le maître de la cérémonie.
  • Les deux pages intérieures : elles sont, en général, consacrées à la découverte du menu lui-même. Inscrivez-y donc la description des différents plats et les vins qui les accompagneront. Vous pouvez également rajouter le programme des animations qui vont se dérouler tout au long de votre fête
  • La dernière page est consacrée à un mot de remerciement. Libre à vous de laisser parler votre imagination pour trouver les bons mots. Cette dernière page peut également être utilisée pour laisser une dernière impression à vos invités avec une photo ou un dessin reprenant le thème principal de la fête.
Quel type de papier utiliser pour la réalisation d’un menu de fête ?

Les menus sont disposés sur les tables et y restent, en général, tout au long de la soirée. Pour éviter qu’ils ne s’abîment lors de la fête, les équipes d’experts d’Impressionsenligne.com vous recommandent de choisir un papier épais (au moins 300 grammes) pour éviter que votre menu de fête se corne ou se déchire. Vous pouvez également utiliser une finition appelée « pelliculage » qui consiste à recouvrir votre menu de fête d’une fine couche plastifiée pour éviter que les tâches de liquide abîment le menu de fête. Une astuce qui permettra à chaque invité de repartir avec un souvenir intact de votre soirée.