impressionsenligne.com votre imprimerie personnelle

Impression Affiches

Impression Affiches


 

Réalisation et impression d’affiches : quels supports choisir ?

Les affiches sont des outils de communication et de marketing absolument indispensables pour la promotion d’un évènement ou d’une entreprise. Même aujourd’hui, à l’heure d’internet et des techniques de communication virtuelle, il est toujours essentiel de penser à réaliser une campagne de communication locale avec des affiches distribuées ou accrochées aux alentours de l’évènement ou des locaux de la société.

Il existe des milliers de modèles d’affiches différents tant en termes de formats, de finitions, de types de papier que de styles de graphisme. Même si la partie créative varie essentiellement selon votre secteur d’activité et la cible du public que vous souhaitez attirer à vous, certains conseils techniques vous permettrons d’éviter de faire des erreurs stratégiques sur la lisibilité de vos affiches. Voici donc quelques astuces pour vous aider à faire passer de manière efficace et claire votre message promotionnel via la réalisation et l’impression d’affiches.

Finition brillante ou mate : quelle option choisir pour l’impression d’affiches ?

Le choix de la finition de l’impression de vos affiches dépend principalement de l’endroit où vous souhaitez les accrocher.

Finition brillante : Idéale pour mettre de la lumière sur votre graphisme et apporter un effet satiné qui attire l’attention, la finition brillante possède l’inconvénient de créer des reflets sur l’affiche et peut donc en gêner la lecture. Si vos affiches seront disposées sous des lumières artificielles (néons, spots d’éclairage, ...) il est donc préférable d’opter pour l’option suivante.

Finition mate : L’avantage de la finition mate c’est qu’elle supprime le problème des reflets sur vos affiches. Elle est donc idéale pour un accrochage en intérieur. Par contre, la finition mate peut ternir les affiches et il faut donc compenser par un graphisme faisant appel à des couleurs plutôt vives. Un autre aspect est à prendre en compte, les traces de doigts sont plus visibles sur une affiche finition mate que sur une affiche avec pelliculage brillant.

Grammage du papier et plastification : quels sont les choix les plus efficaces ?

Là encore, tout dépend du contexte de l’accrochage des affiches. Pour une distribution vouée à être affichée à l’extérieur il est fortement recommandé d’opter pour une plastification recto verso qui protégera vos affiches des intempéries et des rayons UV en évitant que les couleurs ne se ternissent trop rapidement.

Pour un affichage sur une courte durée ou en intérieur, la plastification n’est pas obligatoire même si elle est recommandé dans tous les cas pour apporter de la brillance à votre affiche et participer à la démarquer des autres communications sur le même site d’accrochage.

Quant au grammage du papier, il est recommandé d’opter pour un grammage le plus épais possible pour apporter rigidité et solidité à votre affiche et ainsi permettre à votre campagne de communication de durer plus longtemps. Allant de 115g à 350g, tout dépend alors de votre budget et de vos envies mais sachez qu’il est conseillé d’utiliser au minimum du papier d’un grammage de 200g ou 250g.

Retournez à la page précédente: Impression Affiche